Appelez nous : 05 34 40 86 68 - Mail contact@cimaj.com  

Bricafeu®, bûches de bois compacté sur Toulouse et Midi-Pyrénées

 

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous pourrez trouver ici les réponses à des questions fréquemment posées.

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, notre équipe se tiens à votre disposition.

Oui, la bûche Bricafeu® s’adapte dans tout type de foyer : ouvert ou fermé, insert, poêle, chaudière, poêle de masse, apportant des vertus spécifiques dans chacun de ces appareils.

Tout dépend du foyer, de son tirage, et de son utilisation ! On compte de 1 et 3 heures de combustion pour 2 Bricafeu® dans un insert.
Vous pouvez avoir des combustions de plusieurs heures en utilisant les bûches de nuit.

Le prix des Bricafeu® est comparable à celui du bois traditionnel de qualité (sec et au bon format), à pouvoir calorifique comparable.

Demandez nos tarifs

Non ! Nos produits sont garantis 100 % bois naturel, nous répondons à ce titre à un cahier des charges très strict qui assure l’absence totale d’adjuvant ou de liant. Une très forte pression suffit à compacter des copeaux de bois non traités sans l’aide d’un additif quelconque.

Vous pourrez trouver les bûches Bricafeu® conditionnées sous différents packaging. Sous forme de cartons pour les produits Bricafeu® Sélection et Bricafeu® évolution et sous forme de pack en plastique pour Bricafeu® nuit et Bricafeu® Pack 3.

En ce qui concerne le poids indicatif des produits, il peut varier de 6,8 Kg à 18,5 Kg par cartons ou pack.

Le bois demeure la première source d’énergie renouvelable en France. Le combustible bois (bûche), est principalement consommé par les particuliers en France.
D’après une estimation, les français consommeraient environ 51 millions de stères par an.

La gamme Bricafeu® Sélection, Evolution et Pack est composée uniquement de copeaux et sciures principalement de mélanges de  feuillus. La bûche Bricafeu® Nuit, est composée essentiellement d’écorces.

La base de comparaison est 1 tonne = 4 stères. Ainsi, il vous faut 2.5 tonnes pour vous chauffer de façon identique.
Nous vous rappelons que le volume est divisé par 3 !

Les Bricafeu® nécessitent d’être stockées au sec (un garage, une buanderie, etc…)
Il est important de noter que le stockage des Bricafeu® est propre, sans insectes, et réduit. En effet, 1 m³ de Bricafeu® correspond à 3 stères environ.

Le « dépôt » s’explique tout simplement par une mauvaise combustion : Démarrez votre flambée avec 1 à 2 Bricafeu®, tirage ouvert au maximum. Laissez bien prendre les bûches Bricafeu®, puis une fois le foyer bien chaud, et la combustion bien entamée réduisez le tirage. Vous pouvez le fermer quand vos bûches seront en phase de braises (plus de flamme).


Les sciures et copeaux de bois qui composent nos produits sont issus de la collecte et du recyclage des produits connexes de l’industrie du bois comme par exemple les scieries.
Les scieries possèdent des systèmes qui permettent de séparer les produits dits ‘connexes’ parmi lesquels nous retrouvons les copeaux de bois et les sciures.
Bien avant le développement de cette branche d’activité qu’est la production de bûches de bois compressé, les sciures et copeaux de bois n’étaient pas réutilisés. En effet, les produits connexes étaient laissés à se décomposer naturellement ou brulés.Aujourd’hui ils sont valorisés grâce à la production de bûches de bois compressé.

Dans un premier temps, le pouvoir calorifique, c’est quoi ?

Aussi appelée chaleur de combustion, le pouvoir calorifique (PCI) est l’énergie dégagée sous forme de chaleur dés lors qu’une combustion à lieu. Les bûches compressées ont un pouvoir calorifique supérieur car elles contiennent un taux d’humidité inférieur à 10%. Les bûches de bois traditionnelles, même après 2 ans de séchage fendu et sous abris contiennent encore 20 à 25% d’humidité. Plus un bois est humide, plus le pouvoir calorifique rendu est faible. La combustion d’un bois mal séché mobilise une part importante de ses calories pour tout d’abord évaporer l’eau qu’il contient ! Plus il est humide, plus faible est donc son pouvoir calorifique S’ajoute aussi à le cela le fait que les bûches de bois compressé sont aussi plus dense. Donc il y a plus de calories à volume équivalent.

 

Nous contacter

Back to Top